Collision Sensible 4
3 éclats blancs - 20 secondes

→ Réserver
Samedi 25 Mai 2024
20h30
Église de Bessé

10€ ou 7€ selon votre motivation - Gratuit pour les enfants

Adaptation musicale et dessinée, inspirée par **ARMEN** de Jean-Pierre Abraham
Gildas Etevenard : percussions, voix, basse électrique, cithare, pédales d'effets
Léa Leduc : dessin Live sur verre et lumières.

Au début des années soixante, un brillant jeune homme de bonne famille s'engage dans la Marine Nationale. En apercevant le phare d'Armen depuis le navire sur lequel il navigue, il décide d'y devenir gardien. Il dira : “C’est là que je voulais aller, dans cette chandelle qui sort de l’eau, c’est aberrant.”

Armen, c'est le phare le plus isolé de la pointe bretonne, à douze kilomètres au large de l'île de Sein. Juché en plein océan sur une petite roche qui lui a donné son nom, ce phare était appelé par les gardiens eux-mêmes : l'enfer des enfers. Le type même de phare où la tempête pouvait vous empêcher de descendre pendant des semaines et dans lequel la vie était particulièrement rude, unique.

Ce jeune homme s’appelle Jean-Pierre Abraham et il nous fait part de cette expérience entre ombre et lumière.

Léa Leduc

Portrait Léa Leduc
Artiste visuelle, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée passionnée par les arts graphiques, la science fiction, les imaginaires utopiques, la musique et la narration sous toutes ses formes.
Arrivée dans le Val de Loire en 2021, Léa rejoint plusieurs initiatives locales et devient membre de l’atelier KAWA, une association d’auteurs de bande dessinée et de créateurs graphiques basée à Mazé-Milon. Elle travaille actuellement sur un projet de bande dessinée de science fiction, utopique et chaotique, intitulé « Cosmos Daydream » et affectionne particulièrement les occasions de créer des ponts entre dessin et musique. Avant de s'attacher à la vie culturelle et associative des bords de Loire, elle a suivi un cursus en bande dessinée à l'ESA Saint-Luc Bruxelles et a habité plusieurs années dans les Cotswolds en Angleterre.
Visuel Léa Leduc

Gildas Étevenard

Portrait Gildas Étevenard
Gildas Etevenard est batteur, compositeur, interprète.
La batterie est son premier instrument, mais il joue également d’autres instruments glanés au fil du temps, des déplacements et des rencontres.
Le gardon (instrument à cordes de Transylvanie, frappé à la baguette), la trompette, l’harmonium indien sont ainsi venus s’intégrer dans le set de la batterie , lui ont permis d’y amener la voix et le texte chanté ou parlé.
Un univers sonore que l’on retrouve dans son premier disque en solo intitulé Lino, disponible depuis juillet 2013.
Il compose également pour le théâtre ou des films-documentaires.
Ses compagnons de route sont Akosh.S, Josef Nadj, Fredéric Nevchéhirlian, les Melc, Fantazio, Jean-Pierre Almy.

L'affiche