Théâtre : Par Fragments tout Entier

→ Réserver
Samedi 9 Novembre 2019
20h30

10€ ou 7€ selon votre motivation - Gratuit pour les enfants


Au plateau, deux hommes, plusieurs personnages et des œuvres de Flaubert, Lobo Antunes, Roth, Molière, Racine, Ribes, Baudelaire, Claude Ber, Duras, Pascal Rambert…

J’ai assemblé, accolé, adossé des textes aimés d’auteurs aimés pour m’apercevoir que je dessinais par fragments, une certaine histoire de rapports humains, une certaine pensée sur l’œuvre littéraire, un certain regard sur notre monde. J’ai réalisé un montage de textes hétéroclites qui me (nous) ressemblent presque tout entier. (Thierry Delhomme) Au plateau, deux hommes, plusieurs personnages et des œuvres de Flaubert, Antonio Lobo Antunes, Roth, Molière, Racine, Dumas fils, Baudelaire, Claude Ber, Duras, Pascal Rambert, Ribes, Rostand, Denys Arcand et quelques autres.

Extrait Portnoy et son complexe de Philip Roth :

L’ubiquité de l’une et la constipation de l’autre, ma mère entrant en volant par la fenêtre de la chambre, mon père lisant le journal du soir un suppositoire fiché dans le cul, telles sont, docteur, les premières impressions que je conserve de mes parents, de leurs attributs et de leurs secrets.

Extrait de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand :

Mais… chanter, Rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers !

Extrait de Il y a des choses que non de Claude Ber :

Mon espèce pend, fusille, bombarde, gaze, démembre, écorche, poignarde les hommes, les femmes et les enfants de son espèce. Ainsi est mon espèce : plus sanguinaire et malfaisante que toutes espèces. Il y a des choses que non.

L'affiche