Collision 1
Des Forces vont se déplacer

→ Réserver
Dimanche 20 Avril 2025
18h
20h30
Espace Les Ponts • Les-Rosiers-sur-Loire

10€ ou 7€ selon votre motivation - Gratuit pour les enfants

Des Forces vont se déplacer

Une installation cinétique déploie sa structure dans l’espace avec force, de manière délicate, fragile. Cet « objet expérimental » est composé de deux hélices reliées à des systèmes mécaniques rotatifs et dotés de capteurs sonores et visuels. En apesanteur, l’installation laisse, sur une projection en arrière plan, une empreinte continue aussi éphémère soit-elle des forces invisibles qui mettent en mouvement la structure.

Dancing is in my blood

Installation cinétique qui explore la théorie du chaos. En insufflant la vie par le mouvement incontrôlé à un module mécanisé, Dancing is in my blood met en scène la beauté du geste, l’inattendu et le désordre.

Hypercercle

Un tube fluo est actionné par un moteur électrique. Le rythme de rotation, trop rapide pour que le nerf optique en saisisse le détail, donne l’illusion d’une surface pleine.

Antoine Birot

Portrait de'Antoine Birot
Artiste du mouvement, Antoine Birot utilise les volumes, l’espace et le mouvement pour traduire l’univers qui l’entoure. Il cherche à transformer les matériaux, même les plus pesants, en symbole de légèreté et de poésie. Que ce soit par la sculpture, la vidéo, les installations et les performances, l’expression du vivant et du sensible au sens large sont au centre de ses recherches artistiques. Ces créations nous invitent a vivre autant une expérience visuelle et sonore, qu’une démonstration scientifique.
Image de l'installation Hypercercle

Mael Birot

Portrait Marius Constant
Musicien électronique et DJ, Lost In Material accompagne ici l’installation avec une musique sur mesure grâce à l’utilisation en temps réel de capteurs sonores. La machine devient alors matière première à la composition : les moteurs deviennent drones aériens et ambiences poétiques. Les claquements, les grincements et autres bruits sont eux altérés et augmentés, rappelant ainsi la dimension mécanique et terrestre de l’objet. 
SoundCloud : Lost In Material

L'affiche