10€ ou 7€ selon votre motivation - Gratuit pour les enfants
Nathalie Brossard (performance plastique)
Laura Zylberyng (performance musicale)
Avec le renfort de Raphaël Jarry (performance musicale)
Le collectif Plantes Mutantes vous invite à découvrir un parcours sonore qui débutera à la tombée de la nuit samedi 21 septembre. Au programme : projection 3D, installation sonore, performance musicale, photographie et sculpture.
Avec la mutation comme concept clé, ce trio d’ artistes pluridisciplinaires travaille depuis un an sur la notion d’interdépendance des humain.e.s avec leur environnement.
Ce temps nocturne est pensé comme un contre-récit utopique et poétique; une alternative à la pensée dominante qui prône la destruction du vivant.
Un temps d’accueil et de présentation vous est proposé à 20h.
Nathalie Brossard, alias Bee Lumen
« Il y a des photographes dont on dit qu’ils veulent laisser leur trace sur le monde. Nathalie Brossard dont l’alias est :Bee Lumen, je crois que ce sont nos traces qu’elle veut saisir et nous inviter à regarder. Nous, ses contemporains, et elle avec nous, qui laissons des traces que nous n’assumons plus sur Gaïa. Qui traçons les gens plutôt que de tracer des chemins ensemble. Qui retraçons nos tracas ou les contours d’un avenir tout tracé, plutôt que d’être présents. Elle travaille la frontière. Par des propos politiques sans patrie. Par les objets frontières du corps humains. Par le flou, par le lointain, par la transparence, par le tronqué, par des tonalités entre les couleurs. Par la synchronicité. Trace d’un sans frontière possible entre les humains, l’espace et le temps, dans un grand tout. Bee Lumen est une auteure qui aborde ses quarante ans dans sa terre natale, au Mans. Son travail est très empreint de ses années de vie à Londres et à côté de New York, le milieu de l’événementiel. Cosmopolite. Libérale. En mouvement. Le borderline de la société et des humains, elle l’a aussi appréhendé par un Master en psychosociologie et l’accompagnement de personnes autistes. Complexe. Grave. En place. Parce que Bee Lumen, ce qu’elle nous convoque à regarder, ce qu’elle nous montre d’invisibilisé, c’est par amour qu’elle le fait. L’amour spirituel. Celui qui nous pousse à nous engager, parfois dans l’obscurité, sur les traces d’une condition humaine consciente et respectueuse, pour vivre en paix. Son cœur, ses tripes, son cerveau, sa main et son œil. Tout s’aligne dans ses images, pour nous toucher là où on y consent, là où on a besoin, là où on doit »
Emmanuelle Salas
Raphaël Jarry
Il expérimente et étoffe son expression artistique au gré des rencontres dans des univers hétéroclites.