10€ ou 7€ selon votre motivation - Gratuit pour les enfants

Anima en latin veut dire âme, en grec ancien psyché (souffle), en hébreu Nèphèsh (respirer, respirer). L'âme, le souffle, c'est la vie d'une créature ou ce qui donne vie à un être humain, un animal (ou un végétal).
Génèse
L’aventure est née d’une rencontre entre deux artistes vivants dans le même village : Rablay sur Layon.
Suite à une invitation du Village d’artistes et du festival le Clap de Rablay, nous proposons une création In-situ mélangeant installation sonore et visuelle dans l’amphithéâtre de la galerie d’art.
L’idée est de faire corps avec cet espace, d’utiliser l’architecture et divers éléments trouvés sur place (Pierres, bois, corde, etc…).
Note d’intention
Anima est la rencontre de deux êtres venant raconter une histoire du temps et de l’espace, une histoire du passé, du présent et du futur, dans un lieu à révéler, à renouveler sans cesse.
L’idée première est de retrouver une danse rituelle comme ayant toujours existé, comme le faisaient les anciens, une sorte de cérémonie réinventée.
Une danse qui convoque deux personnages à un moment donné dans un lieu précis mais à géométrie variable.
Leur langage est universel et ancestral…
L’intention est de faire apparaitre les caractéristiques d’un lieu, son contexte, en le rendant vivant par le corps, le son, les objets trouvés sur le lieu : une bande son sera travaillée spécifiquement avec les résonances de l’espace et les différents types d’objets trouvés sur place, ce qui constituera un théâtre d’images, où le spectateur donnera libre cours à son interprétation.
Anima questionne le rapport au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères.
Une recherche dans le rapport entre la matière et les gestes. Le passé archaïque et le futur inconnu se confondent .
Un rendez vous où se l’on assiste à des apparitions et des métamorphoses..
Matias Dou

Il se forme d'abord au métier d’acteur en 1996 avec Anne Sicco à “l'œil du silence”. Il y rencontre l'aïkido et le mime avec Marcel Marceau, ce qui l’amène naturellement à la danse et au travail de l’acteur corporel. Plus tard, en 1999, c'est auprès de Mathilde Monnier qu’il se forme à la danse contemporaine, au sein du programme E.X.E.R.C.E.
Aujourd’hui, il est interprète pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Il performe avec d'autres artistes (musiciens, comédiens, plasticiens...). Défend la composition instantanée In Situ en tant que spectacle. Pratique et enseigne également la danse contact et l’improvisation. Développe à travers ses créations son propre langage autour du théâtre physique et visuel.
Il est interprète pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Il intervient également au sein d’ateliers de danse avec des enfants, des personnes en réinsertion sociale ou en situation de handicap.
Vincent Couprie

a accompagnée la chanteuse turque Gülay Hacer Toruk, ou la chanteuse réunionnaise Christine Salem,
Mohamed Abozekry et son ensemble HEJAZ,
Il se présente comme batteur au sein de la formation du slameur angevin KWAL,
percussionniste batteur directeur interprète actif au sein de l’ensemble de percussion CAFé FRAPPé ,
il accompagne Titi Robin dans le TRIO DU BLED,
fait partie de l'ensemble Alternative plurielle dirigée par Estelle Boisnard et
joue en duo en récital flamenco de guitare avec Mathias Berchadsky.
fait partie du trio de musique classique indienne MEGH au tabla, avec Jean Desaire
(sarod) et Thomas Stanguenec(flûte bansuri), et prend part au projet ANIMA en performance avec Mathias Dou.